2 – Les Plagnes

PASSY ST DONAT ATOT 2016 © medium

L’ensemble des Plagnes est situé sur la rive gauche de l’Arve, aux confins de Saint-Gervais-les-Bains.

Le danger permanent occasionné par les caprices de la rivière est à l’origine de la création d’une section spéciale et de la séparation d’avec la paroisse de Passy.

L’église St Donat, dont les stalles et les deux lustres sont protégés, est également riche de nombreux éléments d’une époque encore mal aimée, le XIXe siècle.

St-Donat des Plagnes et un chandelier (A. Tobé©)

Sa construction, débutée en 1760, se termine l’année suivante.

L’église est consacrée le 22 août 1761.

Elle sera financée par les habitants des Plagnes auxquels viendront se joindre un ancien curé de Passy, Claude David, qui attribua une somme très importante sur sa fortune personnelle, et le Roi, qui fera envoyer par l’intendant du Faucigny, la somme de 500 livres pour aider à la construction.

La cloche et le beffroi ont été restaurés au début du XIXe siècle, puis en 1875 et 1876. Une cloche sera refondue en 1888.

Un chantier de restauration de longue haleine

Aujourd’hui, l’intérieur de cette église se dégrade considérablement.

L’Association culturelle pour la sauvegarde du patrimoine et de l’art Baroque aux pays du Mont-Blanc se mobilise depuis plusieurs années pour réhabiliter ce patrimoine cher aux anciens.

Les fonds nécessaires sont importants et l’aide de tous est nécessaire…

Une 1ère souscription a permis la création d’une serlienne (baie à 3 volets) par Christine Charbonnel et la restauration de la toile du retable principal par Isabelle Moreaux Jouannet.

L’’association a lancé une 2ème souscription pour la restauration des 6 autres vitraux.

St Donat la nouvelle serlienne

TOILE du RETABLE ST DONAT AV AP C Bigand

Pour participer à ce chantier, vous pouvez souscrire comme ci-joint : Les Plagnes Souscription no2

De son coté la mairie prend en charge les crépis intérieurs afin de permettre ensuite la restauration des peintures murales.

L’Association Culture, Histoire et Patrimoine de Passy (CHePP), de son coté,  a initié la remise en état du petit reliquaire de St Donat avec Claire Bigand.

RELIQUAIRE ST DONAT DES PLAGNES

Devant l’édifice, le fac-simile de la borne romaine dont l’original se trouve quelques mètres plus bas, devant l’ancien hôtel des Panoramas.

La borne frontière romaine (A. Tobé©)

Page last updated on 19 janvier 2016 at 13 h 34 min